Psytrance, drum’n bass, downtempo, dub, glitch… ne sont pas des noms donnés au hasard. Leurs appellations étranges font référence à un style musical connu : l’électronique. C’est sur les rives du Plan d’Eau de Vieure que le Hadra Trance Festival résidera du 24 au 27 août prochain. Créée en 2005 par des passionnés de trance psychédélique, la manifestation accueille 8 000 personnes du monde entier tous les ans. Son intitulé n’est pas choisi au hasard puisque le terme "hadra", qui vient de l’arabe, désigne la trance collective pratiquée lors des cérémonies de confréries religieuses marocaines.
Avec une programmation éclectique, plus de 50 artistes se répartiront sur les 3 scènes du festival. Akhaba, AthzirA, Altered Brother et Mandidextrous seront notamment présents pour vivre une expérience de 72 heures. En guise d’exemple, AthzirA est une artiste psy originaire de Lyon. Son style musical est grandement inspiré des musiques traditionnelles de la culture Maya et des grooves psytrance. C’est alors que la lyonnaise sort en 2021 son premier EP "Templo Perdido".
Au total, 25 hectares d’univers immersif et fantastique seront exploités à l’occasion de l’événement. Une quinzaine d’équipes professionnelles et bénévoles sera mobilisée et comptera parmi elle des décorateurs, des artistes plasticiens, des vidéastes ou encore des peintres. Des conférences, des spectacles déambulatoires, des expositions d’art et plein d’autres surprises seront aussi à la disposition des festivaliers. Pour plus d’informations, il suffit de vous rendre sur le site du Hadra Trance Festival.