Impossible de lui accorder un nom plus approprié. La fourme vient du latin "forma", qui est également à l'origine du mot "fromage". La fourme, le fromage par excellence donc, si l'on use de raccourcis étymologiques. En tout cas, du côté d'Ambert, c'est la référence, au moins depuis 1972 quand la fourme d'Ambert a obtenu son appelation d'origine contrôlée. Mais l'histoire de ce fromage à base de lait de vache est bien plus ancienne, et continue de palpiter grâce aux Fourmofolies, qui se tiendront cette année les 5 et 6 août 2023.
Le temps d'un week-end "festif et gourmand", les effluves de fourme se feront sentir dans tout le centre-ville ambertois. Un marché des terroirs dans les rues, une ferme à ciel ouvert boulevard Sully, des démonstrations d'animaux place Saint-Jean ou place du Pontel ou même encore une visite libre de la maison de la Fourme d'Ambert et des Fromages d'Auvergne. Mais c'est surtout la place Saint-Jean qui va être très animée par le stand AOP Fourme d'Ambert. Vous pourrez ainsi apprendre à fabriquer votre propre fourme ou bien assister à des démonstrations de chefs des Toques d'Auvergne. Sans parler bien entendu des dégustations qui peuvent surprendre par des alliages insolites !
A Ambert, on est chauvins, mais on sait reconnaitre les talents d'ailleurs. L'invité d'honneur 2023 sera le fromage AOP Charolais, un fromage au lait de chèvre cru et entier produit autour de Charolles. Plus proche, ce seront aussi les couteaux de Thiers qui seront montés en temps réel en mairie d'Ambert. En effet, qu'est-ce qu'un fromage sans un bon couteau ?
A cela vous ajoutez des concerts, la course Fourmo vélos, un spectacle équestre, un concours de race cheval, et vous avez un week-end plein à Ambert, pour qui la fourme n'a désormais plus de secrets. L'ensemble de la programmation est à retrouver sur le site Internet des Fourmofolies. On en salive d'avance !