Coup d'envoi pour le festival des Cultures du Monde (ci-contre, un spectacle au sommet du Puy-de-Dôme en prélude du festival) / Crédit : Facebook Cultures du Monde
Cela fait maintenant 49 ans que Gannat est la meilleure agence de voyages qu'il puisse exister. Le festival des Cultures du Monde invite chaque année de nombreuses troupes issues d'autant de pays différents, une véritable ode à la découverte et à l'accès à des cultures plutôt étrangères aux Bourbonnais. "C'est une fête autour de la diversité culturelle." nous résume Rafael Villamizar, chargé de projet aux Cultures du Monde. "Ce n'est pas seulement venir voir un spectacle, un concert. On va au-delà de ça car on est dans l'humain. On donne la possibilité de laisser de côté les barrières, que ce soit la langue ou des préjugés. C'est ça Gannat, faire connaissance avec d'autres modes de vie, d'autres cultures."
Cette année, le festival accueille des ensembles de danses venues de Mongolie, d'Argentine, du Pays basque, de Croatie et de Chine, ou bien des ensembles musicaux originaires de Turquie, d'Irlande, du Congo et de la Réunion. Pour autant, les artistes présents ne sont pas garants de la culture d'un pays, mais plutôt de celle de leur peuple, de leur région. Rafael Villamizar tient à être précis sur le sujet : "Dire : "On aura l'Argentine au festival", ça ne veut rien dire. L'Argentine est un pays très vaste, très riche culturellement. Je préfère dire qu'on invite des cultures, des troupes, des communautés, qui vont partager leur richesse culturelle." La meilleure illustration reste peut-être la venue de différentes troupes d'Auvergne, qui représentent des danses, des chants et des traditions qui ne sont pas identiques.
Ne vous méprenez pas, le festival des Cultures du Monde de Gannat ne se passe pas que sur scène. Un véritable village du monde est recrée pour les cinq jours de l'événement, afin d'honorer toutes les traditions. "Nous essayons de représenter tous les continents mais aussi tous les domaines d'expression." explique Rafael Villamizar. "On propose des moments pour faire connaître la gastronomie, les contes, la tradition orale, l'artisanat... Par exemple, nous avons cette année un artiste-calligraphe algérien qui partage tous ses savoirs-faire, d'autant que la calligraphie arabe est un élément du Patrimoine culturel immatériel à l'UNESCO. Le festival, ce n'est pas que la musique et la danse." Vous pourrez par exemple vous essayer à des ateliers pour apprendre à conter ou slammer, des ateliers langage pour appréhender des vocabulaires turcs ou basques, ou encore des stages de broderie.
Cette année, le festival franchit une nouvelle étape, avec un aspect professionnel renforcé : il a crée les Rencontres de Gannat, un lieu d'échanges dédié aux différentes structures qui favorisent les cultures du monde. Une intiative qui manquait actuellement. "C'est un espace fédérateur pour partager les travaux effectués par plusieurs acteurs culturels et des ONG. L'idée est d'établir des synergies, renforcer les liens entre les structures en France et dans le monde." Les professionnels en profiteront aussi pour rencontrer le public de Gannat, bien averti sur les Cultures du Monde depuis déjà 49 éditions.