Imaginez vous, en train de prendre le soleil allongé dans l'herbe, tout en laissant libre cours à vos pensées et votre création... Réfléchir, songer, imaginer tout en détente, c'est l'objectif des Rencontres de Barizière. Dans ce lieu-dit de la commune de Barrais-Bussolles, dans l'Allier, existe un festival qui tend à mêler les arts pour ouvrir le champ des possibles. Il est porté par l'association Barizières des Possibles, qui développe depuis 2020d es actions culturelles et artistiques dans le secteur de Lapalisse mais aussi dans d'autres zones de l'Allier. L'idée : mettre la culture au coeur du rural, tout en créant des synergies collectives.
C'est de ce postulat qu'est né le festival qui se veut pluridisciplinaire et participatif. Du 11 au 20 aout, de nombreuses manifestations sont prévues, comme du théâtre, du concert, ou des contes musicaux. Mais aux rencontres de Barizière, les choses s'animent. Que ce soit par des ateliers d'arts plastiques ou grâce à un théâtre d'objets, l'environnement bouge, se fait et se défait.
Mais si les mains s'agitent, les cerveaux s'allument aussi pendant le fesitval, notamment grâce à deux temps d'échange sur des enjeux d'actualité : l'engagement politique sociétal et l'intelligence artificielle. A chaque fois, un invité d'honneur sera le grand témoin pour susciter le débat avec les participants. Car en participant, c'est déjà un grand pas pour faire bouger la culture dans nos campagnes, comme l'ambitionne les Rencontres de Barizière...