C'est un incontournable dans l'agenda des festivals en Auvergne-Rhône-Alpes : pour les amateurs de musique sacrée, le festival de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire, s'impose désormais comme un classique. Il faut dire que du haut de sa 57e édition, c'est un vétéran des festivals régionaux, mais qui parvient quand même à se renouveler au fil des années.
C'est grâce au passage de Georges Cziffra, célèbre pianiste hongrois du XXe siècle, que les concerts de la Chaise-Dieu se sont transformés peu à peu en un festival. Il se tient depuis dans l'abbatiale de la commune, issue de l'ancienne abbaye bénédictine, qui a fait la renommée de la Chaise-Dieu. Même si l'aspect religieux est encore présent, notamment par l'endroit choisi, le festival laisse aussi une belle place à un style plus classique, parfois romantique, en fonction des artistes programmés. Il est souvent considéré comme l'un des festival symphoniques les plus importants de France, aux côtés de ceux de Saint-Denis et de Besançon.
Pour cette nouvelle édition, une trentaine de concerts payants ainsi que des sérénades gratuites sont proposés du 17 au 27 août. La soprano Julia Doyle, le violoniste Pierre Fouchenneret, le pianiste Alexander Malofeev ou le violoncelliste Victor Julien-Laferrière ne sont que quelques noms à ressortir parmi les dizaines de musiciens qui vont se donner rendez-vous à l'abbatiale de la Chaise-Dieu mais aussi dans d'autres lieux du territoire. La collégiale Saint-Georges de Saint-Paulien le 21 aout, l'église Saint-André de Lavaudieu et l'église Saint-Gilles de Chamalières-sur-Loire le 22 août ou encore la basilique de Brioude le 24 août sont quelques lieux qui accueilleront également des concerts.
Retrouvez toute la programmation mais également la billetterie du festival sur le site de la commune.