C’est une très bonne nouvelle pour les sportifs professionnels et amateurs ! Deux nouveaux circuits destinés aux utilisateurs du VTT à assistance électrique (VTTAE) et un espace trail sont désormais installés en plein cœur de l’Agglo Pays d’Issoire. Adrénaline et dépaysement garantis !
Puy-de-Dôme : un été marqué sous le signe du sport en pleine nature
Les amoureux de sport vont pouvoir s’initier au VTT à assistance électrique et à la course à pied pour le reste de la saison estivale. De nouveaux services sont d’ores et déjà proposés pour les habitants comme les touristes par l’Agglo Pays d’Issoire.
Pédaler pour se ressourcer
Pour mieux découvrir les paysages du territoire, les pratiquants de VTTAE ont la possibilité de réaliser un parcours de 83 et 112 kilomètres. Ces trajets en itinérance partiront d’Issoire pour se diriger vers les monts du Livradois et le massif du Cézallier. Un balisage rouge a même été installé par les équipes de l’Agglo Pays d’Issoire.
Pour aller en direction du Livradois, les cyclistes commenceront au plan d’eau du Mas avant de pénétrer au cœur des reliefs forestiers du territoire. Traversant la commune de Peslières et les berges de l’Allier, ils devront s’armer de courage pour effectuer les 83 kilomètres de distance à 1 700 mètres de dénivelé.
Quant au massif du Cézallier, ce sera un parcours de 112 kilomètres avec 2 170 mètres de dénivelé. Le départ se fera toujours au niveau du plan d’eau du Mas, mais sera différent de celui du Livradois. Les plus aguerris franchiront le signal du Luguet, le point culminant du territoire en raison de ses 1 551 mètres de hauteur.
Cœur d’Auvergne : le premier espace trail du Puy-de-Dôme
Autre nouveauté : celle du lancement de la toute première station d’endurance du département. Avec l’aide de l’office de tourisme Auvergne Pays d’Issoire, l’office de tourisme du Massif du Sancy et la communauté de communes du Massif du Sancy, l’Agglo Pays d’Issoire avait déjà réfléchi en 2022 à créer ce projet.
Une dizaine de parcours sont accessibles et balisés depuis fin juillet. Une application mobile sera également lancée à la fin du mois de septembre, qui permettra de connaître l’emplacement des sentiers et de participer à des défis.