Il fait toujours très chaud sur la France ce mardi 22 août. Quatre départements viennent de passer en vigilance rouge selon Météofrance. Et ils sont tous en Auvergne-Rhone-Alpes : l’Ardèche, la Drome, le Rhone et la Haute-Loire. Les autres départements de la région sont quant à eux maintenus en vigilance orange. En tout, 49 départements en France sont concernés par la vigilance orange, le nord est plus épargnée par ces vagues de chaleur.
Selon Météofrance, cet épisode de canicule "commence à prendre un caractère exceptionnel. En vallée du Rhône, ainsi que sur l'Est du Massif Central, la chaleur continue de s'intensifier, on attend jusqu'à 40 à 42°C ce mardi". Ce mardi, les températures grimperont jusqu'à 31 degrés à La Bourboule, 35 à Clermont-Ferrand, Vichy ou Ambert et même 37 degrés à Brioude. C'est en effet la Haute-Loire qui est le département auvergnat le plus exposé à cette météo brûlante, le seul à être classé (pour le moment) en vigilance rouge.
Mais à quoi correspond cette classification ? Il s'agit d'une prévention auprès du grand public pour alerter sur les risques de coups de chaleur. "Plus la vague de chaleur est intense, plus la part de la population éprouvant des difficultés à maintenir une thermorégulation efficace augmente", indique Météo-France, d'après BFM.
🔴#Vigilancerouge #Canicule
— Météo-France (@meteofrance) August 21, 2023
4 départements.
La canicule peut avoir un impact sanitaire considérable. Il est donc primordial de bien s’en protéger. Certaines mesures doivent être mises en place surtout chez les personnes les plus à risque.
Voici les conseils de comportement⤵️ pic.twitter.com/6gnQNchGwx
Les statistiques confirment l'aspect exceptionnel de cette vague de chaleur : "cet épisode est le plus chaud de l'été 2023, et le plus tardif avec un tel niveau d'intensité." Il faudra attendre jeudi pour que les températures retombent un peu. Mais la vigilance reste de rigueur.