C'est le choc au sein de l'aéro-club d'Issoire en ce mardi 22 août. Le président de l'association Daniel Gaime a péri aux commandes de son planeur, aux alentours de 15h30. L'appareil s'est écrasé dans un champ de maïs, à quelques centaines de mètres seulement de l'aérodrome d'Issoire-Le Broc. Le pilote de 73 ans n'a pas survécu à l'accident malgré l'intervention des secours. Les sapeurs-pompiers d'Issoire ainsi que le Smur 63 épaulé par l'hélicoptère d'urgence Dragon 63, se sont rendus sur place, en vain.
Que s'est-il passé en cet après-midi d'été dans le ciel puydomois ? Impossible à savoir pour le moment. A ce stade de l'enquête, les circonstances exactes du drame restent encore à découvrir. Selon des témoignages rapportés par le journal La Montagne, le planeur "aurait effectué deux rotations dans les airs avant de plonger à pic vers le sol".
Les gendarmes de la brigade territoriale d'Issoire ainsi que des agents de la gendarmerie des transports aériens d'Aulnat, sont intervenus pour procéder aux premières constatations. Un drone a été déployé sur place pour comprendre l'origine du crash. L'autopsie, qui sera pratiquée dans les prochains jours, devrait aussi révéler des informations sur la santé du pilote au moment du décollage. Daniel Gaime était en tout cas une figure de l'aviation locale, en étant notamment le président emblématique de l'aéro-club issoirien.
Ce n'est pas le premier accident de ce type dans le Puy-de-Dôme. Le 31 décembre 2022, un petit avion monomoteur s'était écrasé en plaine de Limagne, sur la commune de Volvic, faisant un mort et un blessé grave. Là aussi à son bord, les deux passagers étaient expérimentés selon les témoignages.