La canicule touche à sa fin. Météofrance annonce une baisse progressive des températures à partir de ce vendredi. Si le fond de l'air est encore chaud, avec des températures montant à plus de 30 degrés par endroits en Auvergne, l'épisode caniculaire semble être enfin passé. Pour autant, la météo tropicale que nous avons subi dans la région devrait laisser quelques traces. A court et à long terme.
Records de chaleur, restrictions d'eau... Ce qu'il faut retenir de l'épisode de canicule en Auvergne
Alors que la canicule est progressivement en train de s'achever en France, elle va tout de même laisser quelques traces en Auvergne, à cause des orages mais aussi de la sécheresse. Retour d'une semaine sous un soleil de plomb.
Des records de chaleur battus
Tout le monde garde en tête la canicule de 2003 ou encore les très fortes chaleurs de l'été 2019. Celle que nous venons de vivre en 2023 semble bien parti pour s'inscrire dans les manuels d'histoire. Hier, les températures "maximales atteintes ont pulvérisé de nombreux records", selon le bulletin quotidien de Météofrance. Il a été relevé par exemple 41,2 degrés à Issoire, un record absolu pour la ville qui n'a jamais connu une journée aussi chaude de son histoire depuis que les temépratures sont relevées. A Clermont-Ferrand, 40,4 degrés ont été remarqués, tandis qu'il a fait 40,2 degrés à Vichy. D'autres villes de la grande région ont aussi connu des hausses exceptionnelles comme Bron, Ambérieu, Chambéry ou Grenoble qui ont toutes dépassé la barre fatidique des 40 degrés.
Des orages et de la grêle en réponse aux fortes chaleurs
La canicule ne pouvait pas s'achever comme si de rien n'était. La météo aura été capricieuse jusqu'au bout, nous laissant avec des épisodes orageux, parfois dévastateurs. Ce jeudi 24 août, dans le Nord de l'Allier, une tempête de grêle accompagnée d'éclairs s'est abattue sur le secteur de Dompierre-sur-Besbre. Le passage des intempéries a causé l'endommagement de plusieurs toitures ainsi que le déracinement d'arbres. Des foyers ont été privés d'électricité, selon les premières constatations des autorités, avec cet orage qui aura causé plusieurs dégâts notables, et ce n'est peut-être pas fini.
La météo de ce vendredi attend un retour des orages sur le département du Puy-de-Dôme, avec un décalage qui s'effectue d'ouest en est tout au long de la journée. Météofrance prévoit de la grêle cet après-midi dans les secteurs de Clermont, Thiers ou Ambert. Malgré la tendance orageuse qui se généralise ce vendredi, les températures bien que légèrement en baisse, restent toujours aussi "désagréables", du fait de "l'humidité élevée". Dès 5h30 ce matin, les températures s'élevaient à plus de 20 degrés, soit une constante de ces derniers jours.
Attention aussi dans l'Allier. Après une accalmie, les orages vont reprendre en cours d'après-midi, accompagnés de fortes rafales de vent, jusqu'à 100 km/h. Ils seront rejoints de nouveau par la grêle et de fortes intensités de pluie. Ces orages se poursuivront une partie de la nuit de vendredi à samedi.
L'eau, une denrée de plus en plus rare
L'une des principales conséquences de cet épisode caniculaire, c'est bien entendu un assèchement des cours d'eau et des nappes phréatiques. La situation hydrologique se dégrade, en particulier dans le Puy-de-Dôme et l'Allier. Les préfectures des deux départements ont renforcé leurs mesures en termes de restrictions des usages de l'eau. Les secteurs du Livradois-Forez, du Sichon, de la Bouble et de l'Andelot sont précisément touchés, placés en situation de crise. La majorité du territoire est quant à lui en alerte ou en alerte renforcée.
Sur les bassins versants placés en vigilance, les usagers et les acteurs économiques sont invités à "adopter un comportement éco-responsable et à éviter toute forme de gaspillage de l’eau", rappelle la préfecture de l'Allier. Pour s’informer sur les restrictions en vigueur, le grand public peut consulter le site https://vigieau.gouv.fr/.