Plus de 40 degrés ressentis en maximale le jeudi 24 août, cela invite forcément à la prudence. Le département du Puy-de-Dôme a été soumis à de fortes chaleurs ces derniers jours. Cumulé au manque de pluies, à une sécheresse des sols et à l'arrivée de rafales de vents, les risques de feux de forêt se sont intensifiés. Pour prévenir et lutter contre d'éventuels incendies, le gouvernement a décidé d'allouer un budget supplémentaire au département.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin vient d'annoncer que le Puy-de-Dôme profitera d'une aide supplémentaire de 2.653.383 millions d'euros. Elle provient d'un fonds d'aide de 150 millions d'aides débloqué par le président de la République en octobre 2022, dans le cadre des pactes capacitaires. En effet, l'année 2022 a été propice aux feux de forêt, qui se montrés coriaces, nombreux et intenses. Bien entendu, les feux en Gironde ont marqué les esprits, mais ce sont plus de 785.000 hectares qui sont partis en fumée sur le sol européen en moins d'un an. Ces incendies ont causé des émissions totales de carbone estimées à 9 mégatonnes, en 2022. D'où l'urgence d'anticiper.
Grâce à cette aide exceptionnelle, le Puy-de-Dôme va pouvoir acquérir de nouveaux moyens pour lutter contre les feux de forêt, mais aussi pour détecter les départs de feu. 1100 véhicules de lutte seront déployés au niveau national. Le Puy-de-Dôme va donc en bénéficier avec l'achat de 20 véhicules.
A noter que le Puy-de-Dôme reçoit une somme confortable dans la lutte contre les feux de forêt. A titre de comparaison, les départements du Nord et de la Manche ont reçu chacun une aide de 1,3 million d'euros, les Bouches-du-Rhône 1,4 million d'euros, le Var, plus d'1,6 million d'euros et le Loiret seulement 800.000 euros.