En ce moment, "C' le Chantier" à Clermont-Ferrand ! Après l'inauguration officielle du boulevard Lafayette, symbole du grand projet InspiRe, les travaux continuent dans plusieurs quartiers de la capitale auvergnate. La Ville, en lien avec Clermont Auvergne Métropole, mène des chantiers d'aménagements urbains, avec une remise à neuf des réseaux d'assainissement et de chaleur. Une coordination "nécessaire" selon le maire de Clermont Olivier Bianchi pour réduire les coûts et les temps d'intervention. En attendant, voici un panorama des grands travaux de la rentrée.
Quels travaux vous attendent à Clermont-Ferrand pour la rentrée ?
Avec le projet InspiRe, les travaux se multiplient à Clermont-Ferrand. Pour vous simplifier la vie, petit tour d'horizon des chantiers en cours et à venir dans la capitale auvergnate.
Les travaux qui démarrent
Tout le plateau du centre-ville est concerné par des travaux de réseaux préparatoires, notamment sur le renouvellement des réseaux d'eau ou sur le dévoiement des réseaux GRDF et des télécommunications. Plusieurs rues vont aussi être touchées par des opérations jusqu'en janvier 2024 : depuis le 28 août, la rue Ballainvilliers, l'avenue Vercingétorix, le carrefour Malfreyt sont barrées. A partir du 6 septembre, ce sera au tour de la rue Geroges-Clemenceau, du boulevard Desaix, de la rue du Maréchal-Juin et de la place Renoux. La rue Maréchal-Joffre et le haut de l'avenue Carnot seront concernés à partir d'octobre. Pour la rue Blatin, les travaux démarrent le 11 septembre. A noter que les commerces du centre-ville restent ouverts.
Sur la place des Carmes, déjà impactée par des chantiers antérieurs, un aménagement d'espace public et un nouveau carrefour vont être crées. Il s'agit de la phase 2 de la mise en place du fameux giratoire; Des fouilles archéologiques sont d'ailleurs programmées sur site entre septembre et novembre. L'avenue d'Italie, qui relie la place des Carmes au lycée Jeanne d'Arc, sera aussi en travaux à la fin octobre, avec la création d'un double sens de circulation et d'une piste cyclable. L'avenue de l'Union Soviétique et la rue Auger sont aussi concernées à partir du 4 septembre.
Dans les axes à éviter, les rues de l'Oradou, du Port-Royal, des Neufs-Soleils, Alexandre Ribot et Jules-Verne seront à éviter puisqu'elles seront barrées, à part pour les riverains. Sur l'avenue Ernest-Cristal et le boulevard Robert-Schuman, dans la zone de la Pardieu, le trafic va être fortement perturbé à compter du 4 septembre.
Les travaux déjà en cours
La réfection et la sécurisation du viaduc Saint-Jacques va continuer de gêner la circulation jusqu'en juillet 2024. Le sens descendant sera d'ailleurs fermé jusqu'au 9 octobre. Les boulevards suds, à savoir Côte-Blatin, Aristide-Briand et Jean-Jaurès, sont concernés par des travaux de mise à double sens de circulation, de végétalisation et de création de piste cyclable. Alors qu'ils prendront fin au premier semestre 2024, ils occasionnent quelques perturbations de trafic avec une seule voie de circulation. Là aussi, un secteur à éviter.
La place Regensburg, les rues Saint-Simon, Poncillon et 8 mai 1945, sont encore soumises aux chantiers pour quelques semaines.
Dans les autres villes
A Aubière, il sera impossible de passer par la rue de la Treille entre septembre et janvier, à cause du renouvellement des réseaux d'assainissement. Même combat sur le chemin de Picou à Pont-du-Château, ainsi que sur les avenues de la Liberté, du Midi, de la Libération et les rues Voltaire et Victor-Hugo à Cournon d'Auvergne. La place cournonnaise Joseph-Gardet fait quant à elle l'objet de grands travaux d'aménagement pour la future place de la république dans le cadre du programme Cournon Coeur de ville.
Des travaux sont déjà en cours à Beaumont sur l'avenue du Parc, l'avenue du Stade, la rue du Montant et la rue Molière. Le boulevard du Peyrat à Blanzat, la rue de Gerzat à Cébazat, l'avenue Joseph-Claussat à Chamalières et la route de Clermont-Ferrand à Nohanent sont également concernés par différents chantiers. Enfin, encore à Cournon, le Carrefour Libération/Joffre sera achevé à la fin septembre, tandis que la phase 1 de réhabilitation du pont de l'Allier finira en décembre.