Votre ville : VICHY | Changer de ville

Deux sites auvergnats retenus parmi les 100 projets départementaux du Loto du Patrimoine !

Deux sites auvergnats retenus parmi les 100 projets départementaux du Loto du Patrimoine !
Le buron du Peyre-Arse sur les Hautes Terres dans le Cantal / Crédit : Hautes-Terres Communauté

La Mission patrimoine supervisée par Stéphane Bern vient de dévoiler 100 sites départementaux lauréats en 2023. Parmi eux, deux se trouvent en Auvergne, dans l'Allier et le Cantal.

Avec le Loto du Patrimoine, 100 projets qui ont tenté leur chance sont gagnants ! En adaptant, ce célèbre adage, il est possible de résumer l'ambition de la mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, qui est de retour pour une 6e édition. Ce programme de sauvegarde du patrimoine, déployée par la Fondatiion du Patrimoine et en lien avec le Ministère de la Culture et la Française des Jeux, a dévoilé lundi 4 septembre la liste des 100 projets départementaux retenus en 2023. Ces projets concernent des sites en péril, de métropole ou d'outre-mer, qui nécessitent une intervention plus ou moins urgente. Pour Stéphane Bern, l'animateur radio et télé initiateur du projet, ce Loto du Patrimoine permet de sauver "toute la diversité du patrimoine et jusque dans les plus petits villages et tout cela grâce à la confiance des Français et leur volonté de participer à la sauvegarde de ce quui nous rassemble." En effet, dès aujourd'hui, des jeux à gratter Illiko sont mis à la vente, déclinés cette année en trois versions. Vendu au prix de 16 euros, il offre la possibilité aux joueurs de gagner jusqu'à 1,5 million d'euros.

Un site dans l'Allier, l'autre dans le Cantal

En mars dernier, 18 projets emblématiques ont été dévoilés, avec un choix par région. En Auvergne-Rhône-Alpes, c'est l'abbaye de Saint-Antoine à Saint-Antoine-l'Abbaye (Isère), qui a été désigné. Il est rejoint dans cette listes des 100 projets départementaux par 6 autres sites de la grande région. Parmi eux, l'Auvergne y est représentée deux fois, avec le Donjon du petit Fourchaud à Besson dans l'Allier, et les Burons des Hautes Terres, près de Riom es Montagne dans le Cantal. Pour ces derniers, une cagnotte, qui vise la barre des 80.000 euros, a également été lancé sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Nouveauté cette année : le Loto du patrimoine s'invite à l'Elysée à l'occasion des journées européennes du Patrimoine. Les 16 et 17 septembre, une exposition photographique sera organisée pour mettre à l'honneur les projets retenus pour cette édition. Ce sera d'ailleurs à l'occasion des Journées du Patrimoine que seront annoncés les montants octroyés aux 18 sites emblématiques.