"Cabines fermées". Ce message, à caractère exceptionnel, est devenu quasiment la norme ces derniers jours à Vichy. Plusieurs dizaines de curistes se sont réunis dans le hall des thermes Callou, à Vichy, pour dénoncer l'offre de soins insuffisante. Leurs soins conventionnés sont pour la plupart reportés, une situatiion inédite pour certains habitués. La direction de Vy Resort, qui est en charge de l'exploitation et la gestion des thermes, se défend en évoquant une absence de personnel. Le directeur général délégué Patrick Venet annonce une défection d'une vingtaine de collaborateurs, qui manque sur les thermes pour assurer la continuité des activités. Mais le mal est beaucoup plus profond.
En juin 2023, une centaine d'employés des thermes de Vichy ont lancé une grève illimitée. Ils dénoncaient des conditions de travail déplorables ainsi que des salaires trop bas par rapport au travail fourni. Dans le viseur, la négociation annuelle obligatoire avec la direction qui est restée en travers de la gorge du personnel. La multiplication des CDD, la réduction des périodes de congés, l'absence de revalorisation concrète de salaire... pour les employés, la coupe est pleine. Et leur grève annonçait un été plutôt agité à Vichy.
La direction explique que des recrutements ont été effectués ces derniers pour pallier aux absences de personnel. Elle déclare également que seule une trentaine de curistes sont réellement impactés par ces reports de soins, sur les huit cents actuellement présents sur les thermes vichyssois. Pour autant, cette manifestation spontanée fait tâche, pour Vy Resort qui essaie de construire une nouvelle image de marque depuis 2022 et la reprise de la Compagnie de Vichy par France Thermes, le leader français du tourisme de santé.