20 ans, l'âge de raison. Ou au moins celui d'un nouveau cap. Après 5 mois d'activité, le parc Vulcania, situé à Saint-Ours (63), a déjà dépassé tous ses temps de passage. A la fin de l'été, le site avait accueilli plus de 315.000 spectateurs, soit autant que la fréquentation totale du parc en 2018. Vulcania a donc retrouvé largement son niveau d'avant Covid, et fait même beaucoup mieux puisqu'il reste encore quelques semaines d'ouverture. Le parc projette ainsi d'accueillir 360.000 visiteurs en 2023. Et cela n'a rien d'anodin, puisque cette année, il a mis les petits plats dans les grands.
Pour se placer davantage comme référence de la culture scientifique, Vulcania a inauguré en mars dernier le plus grand planétarium de France, qui abrite plusieurs spectacles adultes et enfants. L'ouverture du planétarium avait pris un an de retard, la faute à un incendie en 2022 qui avait contraint le parc à le laisser porte close. Il s'est fait attendre mais il séduit. Le planétarium récolte une note de 9/10 de satisfaction de la part des spectateurs, dès sa première année d'exploitation.
L'autre raison de ce succès estival, c'est bien entendu le Tour de France qui a choisi Vulcania pour donner le départ de la 10e étape en juillet dernier. Avec ce gros plan en mondovision, le parc a bénéficié d'une exposition incroyable, qui peut aussi expliquer cette fréquentation record. Pour le président de Vulcania, Frédéric Bonnichon, "cet événement a été une formidable vitrine pour le tourisme en Auvergne [...] et conforté la place de Vulcania au sein des parcs à thème de référence en France."
Une nouveauté n'est pas non plus passée inaperçue : les Astronomiales. Avec des associations d'astronomie du territoire, des événements ponctuels ont été organisés, rassemblant au total 5.800 personnes. La directrice Sophie Rognon assure que les Astronomiales seront reconduites l'année prochaine. Pourquoi pas en touchant un tourisme encore plus local. D'après les derniers chiffres, plus de 77% des visiteurs proviennent de territoires hors Auvergne. Ils sont 21% à venir de Rhône-Alpes et 13% d'Ile de France, pour les régions les plus représentées.
Et après cet été ? La saison regorge encore de surprises. Le parc regarde déjà vers les vacances de la Toussaint, qui représenteront le dernier temps fort de l'année. Une programmation inédite est prévue du 21 octobre au 5 novembre, notamment avec des mises en scène et des décors orientés pour le jeune public. Quoi qu'il arrive désormais, 2023 restera une saison historique pour Vulcania, qui peut prétendre à rentrer bientôt dans le top 10 des parcs les plus fréquentés en France.