Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une grande "collecte nationale pour le patrimoine religieux". Le gouvernement tente de sauver de nombreuses églises anciennes, actuellement en situation de péril. Les édifices concernés par cette souscription sont situés dans des communes de moins de 10.000 habitants, qui disposent de moyens moins importants pour supporter les coûts de restauration. Depuis vendredi, cette collecte vise à récolter 200 millions d'euros sur quatre ans.
Et pourtant, la mairie d'Olby n'a pas attendu cette initiative nationale pour prendre les devants. La commune puydomoise a lancé une cagnotte en 2020 afin de lancer la restauration de l'église Saint-Pierre. En effet, cet édifice religieux néo-roman connait de multiples problèmes. Entre la prolifération d'insectes et les infiltrations d'eaux, les murs, le plafond et la charpente se dégradent à vitesse grand V. Sauf que la municipalité ne peut pas supporter les coûts de restauration en solitaire. En effet, selon les estimations, les travaux représenteraient un coût de 850.000 euros, soit un budget plus élevé que le fonctionnement global de la commune. Pourtant, la mairie a déjà engagé 235.000 euros pour la première phase de rénovation.
Mais elle n'y arrivera pas seule. D'où l'ouverture d'une cagnotte en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine afin d'aider au financement du chantier. Au dernier comptage, plus de 53.000 euros ont déjà été récoltés, grâce à 58 donateurs. La cagnotte est toujours disponible, elle vise les 65.000 euros de dons.