Toute colorée, remplie de références filmiques, à l'allure presque surréaliste, elle va être très prisée des collectionneurs. L'affiche de la 46e édition du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand a été révélée ce jeudi par les organisateurs. Signée de la pointe du crayon de l'artiste américaine Stacey Rozich, membre du jury international l'année passée, elle représente "Le Jardin des Délices". Elle se dessine sous la forme d'une "fresque foisonnante de personnages et décors sortis de son imagination et des courts métrages dont elle a pu se nourrir lors de son passage au jury international de l'édition 2023". C'est donc un petit bonbon qui fera patienter tous les festivaliers, mais surtout cette affiche est le symbole d'un festival toujours debout.
Ces derniers mois, il était davantage de politique et d'économie, plus que de cinéma, quand était évoqué le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. En mai dernier, les élus de la majorité du conseil régional ont voté pour une réduction de la subvention allouée par la Région à Sauve qui peut, l'association organisatrice. La subvention régionale du festival est désormais réduite de 110 000 euros depuis le 12 mai dernier, passant de 210.000 à 100.000 euros. Sauf que cette décision concernait l'édition 2023, déjà passée, plombant ainsi le budget prévisionnel. Malgré une pétition et même le soutien annoncé de l'Etat, le festival a connu une longue période de doute, bien que les membres de l'association ont remué ciel et terre pour continuer de le faire vivre. Le président de Sauve qui Peut Eric Roux nous avait prévenu : "On a une patate d'enfer !" Cette résilience aura sûrement été bénéfique.
Les festivaliers peuvent déjà préparer leur venue à Clermont-Ferrand, le festival aura bien lieu du 2 au 10 février 2024. Et pour ceux qui veulent se procurer l'affiche, elle est disponible en format A1, A2, cartes postales ou magnets sur la boutique en ligne, mais aussi en physique à la Jetée, 6 place Michel-de-l'Hospital ou à l'Office de Tourisme de Clermont-Ferrand, place de la Victoire.
L'affiche du festival du court-métrage de Clermont se dévoile !
Alors que le festival était menacé ces derniers mois, à cause d'une baisse importante de subventions, l'affiche de l'édition 2024 vient d'être dévoilée. L'espoir renaît.