Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

La Banque de France de Chamalières va (enfin) déménager !

La Banque de France de Chamalières va (enfin) déménager !
Le visuel, vu du dessus, de la future imprimerie de la Banque de France, à Vic-le-Comte. / Crédits : Banque de France

Dans les cartons depuis plusieurs années, la Banque de France va bien déménager de Chamalières à Vic-le-Comte. La dernière autorisation a été donnée ce jeudi 28 septembre pour lancer la mise en chantier du futur site d'exploitation.

C'était attendu depuis plusieurs mois, la décision est enfin tombée : les travaux de la future Banque de France à Vic-le-Comte vont enfin être lancés. Le Gouverneur de la Banque de France a donné son feu vert ce jeudi 28 septembre, pour engager le chantier. Le projet Refondation entre dans sa phase de réalisation, avec quatre ans de retard sur les prévisions. Lancé il y a plusieurs années, présenté officiellement en 2018, ce projet consiste en la construction de la nouvelle imprimerie de la Banque de France sur le site de Longues à Vic-le-Comte (63). Il correspond également au déménagement des activités de la Fabrication des billets et du centre logistique fiduciaire de Chamalières au sein de ces nouveaux locaux. Selon la direction, le site de Chamalières a atteint ses limites d'évolution. La configuration du bâtiment actuel ne permet plus de coller au plus près des nouvelels activités et de l'exigence de sécurité requise.

Désormais, les choses vont s'accélérer. La mise en chantier va être effectuée avant la fin 2023, année qui était à la base prévue pour que le site tourne à plein régime. Ce sera finalement en 2026 que les premiers billets devraient être imprimés, et attendre 2027 pour que l'activité soit totale sur le site de Vic-le-Comte. En tout, le montant de l'opération s'élève à 250 millions d'euros

Que deviendra le site de Chamalières ?

C'est la question du moment... qui n'a pas encore trouvé de réponse. Il sera vidé de toute activité à la fin de l'année 2027. Après, le site de Chamalières sera remis en état et dépolluer, puisque pour rappel, il est exploité par la Banque de France depuis 1917 dans un complexe immobilier datant de la même époque. Sans aucun doute, il sera réutilisé mais le dossier est pour l'instant posé sur la table, entre les villes de Clermont et de Chamalières, la Préfecture et la Banque de France.