"J'y suis prêt". Ou l'art de faire passer un message sans le dire. Dimanche 1er octobre, devant les Jeunes Républicains à Valence, Laurent Wauquiez s'est placé en vue des élections présidentielles. Devant plus de 500 sympathisants, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué qu'il pensait déjà aux élections présidentielles de 2027. Il a martelé que la droite devait jouer ses atouts lors de cette échéance. "En 2027, cela fera 20 ans que notre famille n’aura pas remporté d’élection présidentielle. Prenons en compte avec humilité ce qui nous a éloignés des Français. Si nous préparons cette élection comme les autres, nous la perdrons comme les autres. Et je refuse cette fatalité." Et pour réussir ce pari, il faut donc une locomotive que Laurent Wauquiez entend bien incarner. Il a exprimé son envie de conduire la droite "vers un grand succès collectif".
Et il pourrait bien avoir des soutiens de poids dans sa quête de l'Elysée. A commencer par Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République, qui revient peu à peu dans la bataille politique, a déclaré sur RTL qu'il "préfére quand [Wauquiez] parle que quand il se tait". De plus, le parti Les Républicains est en souffrance depuis l'échec de Valérie Pécresse en 2022, qui n'avait obtenu que 4,78% des suffrages.
Pour l'instant, l'ancien maire du Puy-en-Velay reste prudent sur sa communication et n'a pas encore annoncé officiellement qu'il se présentait aux élections présidentielles de 2027. Une manière d'imposer sa patte et de décider du calendrier adéquat pour lancer sa campagne. En tout cas, pour de nombreux militants républicains, Laurent Wauquiez est déjà clairement le candidat désigné.
Mon parcours, vous le connaissez. J’ai vu de près tout ce qui bloque notre pays, j’ai saisi les ressorts de cette impuissance et j’ai toujours refusé de m’y soumettre. J’ai mesuré ce qu’il en coûte de sérénité et de détermination pour déverrouiller la République française. Et… pic.twitter.com/VNx0nOa7pq
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) October 1, 2023