Le CHU de Clermont-Ferrand a connu une situation peu habituelle dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 octobre avec deux incidents majeurs survenus en quelques heures d'intervalle, dans deux services différents.
Dans le service de neuro-réanimation, lundi soir, un patient de 27 ans, admis la veille, est devenu très agité et s'est extubé en tenant des propos incohérents. Encadré par les personnels soignants et avec l'intervention de plusieurs agents de police, le patient a été transféré dans le service des urgences adulte pour être placé en isolement.
Quelques heures plus tard, aux environs de 00h30, un autre incident a eu lieu devant l'accueil du service des urgences adultes. Un individu, armé de ciseaux et d'un tournevis, a provoqué une agitation. Au cours de cet incident, un agent de sécurité et trois fonctionnaires de police ont été blessés. La situation a rapidement été maîtrisée, les équipes de l'hôpital ont pris en charge les blessés.
L'agresseur a été immédiatement pris en charge par les services de police. En réaction à ces incidents, l'établissement a mis en place un soutien psychologique et accompagne chacun de ses agents victimes dans une démarche de dépôt de plainte. Les conditions de survenance de ces événements seront étudiées avec les professionnels du site dans le cadre de l'amélioration du plan de sécurité du CHU.
Le CHU réitère sa priorité première qui demeure la sécurité de son personnel, de ses patients et des visiteurs, et assure que des efforts seront faits pour prévenir de tels incidents à l'avenir.