L'incompréhension. Alors que les Global Games ont été une franche réussite à Vichy, et que les Jeux Paralympiques arrivent dans moins d'un an en France, le comité bi-départemental Puy-de-Dôme/Allier de sport adapté (CDSA) connait une période compliquée. Les finances de l'association sont aujourd'hui plongées dans le rouge, la faute à une baisse préjudiciable des subventions nationales. La subvention allouée par l'agence nationale du sport est passée de 116.000 euros en 2021 à 49.000 euros cette année. Une baisse d'environ 58%, qui plonge le comité dans le flou pour son avenir.
Et pourtant, le CDSA joue un rôle important pour les personnes en situation de handicap mental et psychique sur le Puy-de-Dôme et l'Allier. L'association, qui exerce "une pleine citoyenneté" à ses licenciés, regroupe actuellement environ un millier de bénéficiaires. Le CDSA 63/03 a aussi un rôle de médiateur et de formateur au sein des établissements sociaux et médico-sociaux et des collectivités locales notamment.
Alors, que faire ? Réduire le nombre de bénéficiaires ? Augmenter le prix des licences ? Congédier les salariés de l'association ? Pour le docteur Jacques Roussel, président du comité, la seule solution à envisager, c'est le maintien de l'activité. Actuellement, la structure compte cinq employés : deux animateurs, une coordinatrice, une conseillère technique fédérale et une secrétaire administrative. Au journal La Montagne, il a expliqué qu'il fallait penser à "remodeler" l'organisation de l'association. Dans tous les cas, Jacques Roussel nous a confirmé que "le comité directeur de l'association s'active à préserver les missions du CDSA". Pour cela, il compte sur le soutien et l'engagement de partenaires financiers, qu'ils soient acteurs privés ou publics. Des réponses rapides sont attendues.
Dans le même temps, les Jeux Paralympiques arrivent dans dix mois en France, une opportunité à saisir pour mettre en lumière le sport adapté. Et à ça aussi, le CDSA Puy-de-Dôme/Allier s'active également...