L'ancien Président de la République François Hollande était présent pour les 60 ans de la création de l'ordre national du Mérite. Il était accompagné par l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin mais aussi Louis Giscard d'Estaing.
Pourquoi célébrer cet anniversaire à Clermont ? Parce que le décret lançant l'ordre national du Mérite a été signé par Charles de Gaulle, mais aussi deux Présidents auvergnats, à savoir Georges Pompidou et évidemment Valéry Giscard d'Estaing.
Depuis 60 ans, ceux qui par leurs actes font vivre la cohésion nationale et la République sont à juste titre décorés de bleu.
— Olivier Bianchi (@olivierbianchi1) October 14, 2023
Heureux d’accueillir en Mairie de Clermont-Ferrand la célébration du 60ème anniversaire de l’Ordre National du Mérite, avec @fhollande et @jpraffarin. pic.twitter.com/7IW2kR4V1x
Comme la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite est un ordre universel, qui distingue des personnes issues de tous les domaines d’activité. Il s’agit du second ordre national destiné à honorer des citoyens français en complémentarité avec la Légion d’honneur. Pour l'obtenir, il faut avoir rendu des "services distingués" militaires ou civils. Autrement dit, des actes de dévouement, de bravoure, de générosité, de réels mérites ou un engagement mesurable au service des autres ou de la France, ne présentant pas encore les qualifications suffisantes pour accéder à la Légion d’honneur. Et pouvoir justifier d’une activité de 10 ans minimum.
La France compte 177 000 membres de l'ordre national du Mérite. Chaque année, environ 3800 Français et 300 étrangers reçoivent cet insigne.