Car trois jours après l'attaque terroriste d'Arras qui a coûté la vie vendredi à l'enseignant Dominique Bernard, les établissements scolaires ouvrent leurs portes dans une situation électrique.
La France étant passé en alerte "urgence attentat", la sécurité sera logiquement renforcée.
Dans le Puy-de-Dôme, le Département a annoncé que tous les collèges seront inspectés. Ses agents départementaux seront mobilisés et mis à disposition des chefs d'établissement pour vérifier que les accès aux bâtiments, de la porte au grillage, ne présentent aucune faille qui pourrait permettre à un individu extérieur de potentiellement s'introduire.
Pour rappel, le ministère de l'Education nationale a décidé d'annuler tous les cours jusqu'à 10h ce lundi matin. Tous les élèves entreront donc à cette heure-là dans leurs établissements, sauf pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement et qui seront accueillis auparavant dans des salles surveillées.
Comme l'a annoncé le ministre Gabriel Attal, une minute de silence sera respectée à 14h dans chaque classe du pays, "en mémoire des victimes des attentats commis contre l'Ecole".
Pour vaincre la barbarie et le terrorisme, protéger nos élèves, et garantir que l’École soit toujours le sanctuaire qu’elle ne devrait jamais cesser d’être.
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) October 13, 2023
Nous devons rester unis.
Unis pour surmonter cette nouvelle épreuve.
Unis pour notre École.