Depuis fin 2021, les bus et trawmays de Clermont-Ferrand sont gratuits les week-ends. Et au bout d'un test qui aura bientôt duré deux ans, les collectivités locales estiment que la mesure fonctionne et qu'elle mérite d'être prolongée.
Ville de Clermont, Métropole et SMTC ont donc indiqué vouloir poursuivre la gratuité des transports en commun les samedis et dimanches jusqu'en août 2027, sous condition de votes favorables de leur conseil respectif.
Cela leur coûte tout de même à chacun 700 000 euros par an, puisqu'il faut payer le personnel sans pouvoir compter sur d'éventuelles recettes.
Le bilan fait état d'une progression importante du nombre de voyageurs grâce à cette gratuité, avec une hausse de 35 à 40% du nombre de déplacements les week-ends. Cela signifie que le report modal est effectif, avec des Clermontois voire des visiteurs extérieurs qui laissent leur voiture pour préférer flaner en ville via les bus et tramways.
Quant aux craintes initiales liées à la possible hausse de l'insécurité puisque la gratuité aurait pu inciter certains oiseaux de nuit malveillants à s'inviter dans les transports, aucune hausse notable des agressions ou des incivilités n'a été relevée.
La gratuité le week-end se poursuivra-t-elle au-delà de 2027 ? Pourrait-elle être étendue au reste de la semaine ? Cela dépendra évidemment des résultats des élections municipales en 2026.
Quand tout augmente, nous nous mobilisons pour le pouvoir d’achat des habitants.
— Olivier Bianchi (@olivierbianchi1) October 16, 2023
2 annonces :
1️⃣ Je proposerai aux élus le renouvellement pour 4 ans de la gratuité des transports le week-end.
2️⃣ Zéro augmentation d’impôt à Clermont-Ferrand à nouveau en 2024, et cela depuis 2016. pic.twitter.com/glm7RsgD6A