Ce jeudi en fin de matinée, l'école du Sacré-Coeur a été confinée à Lezoux. L'établissement privé qui va de la maternelle au primaire a fait l'objet d'une alerte, obligeant les élèves à se mettre en sécurité dans une salle ouverte par la mairie et à la gendarmerie d'intervenir sur place pour lever le doute en début d'après-midi. Les riverains et les enfants de l'école Potier Marcus avaient aussi été confinés, conformément aux dispositions du plan Vigipirate.
Si aucune menace sérieuse n'a été identifiée, les enfants ont été remis à leurs parents et l'école du Sacré-Coeur ne rouvrira que vendredi matin. Une cellule d'écoute a été mise en place pour accompagner à la fois les écoliers et leurs proches.
Pour rappel, effectuer de fausses alertes à la bombe n’est pas un jeu. C’est dangereux et puni par la loi de 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende. Selon l’article 322-14 du code pénal, "le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu'une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l'intervention inutile des secours."
Confinement en cours autour de l'école du Sacré-Coeur à Lezoux par @gendarmerie_063 suite à une alerte à la bombe. Les élèves sont mis en sécurité.
— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) October 19, 2023
▶️ Levée de doute en cours
Le préfet appelle au calme et au respect des consignes de la gendarmerie pic.twitter.com/JtcXuB5cvI