Ce jeudi, le lion Tsavo est mort. Le pensionnaire du Parc animalier d'Auvergne d'Ardes-sur-Couze avait 23 ans, il était arrivé sur place en 2002, à l'âge de 2 ans. Au point de devenir logiquement une mascotte.
Les équipes du parc ont narré le calvaire de ses dernières années : "Depuis maintenant plusieurs années, Tsavo souffrait d’arthrose traitée médicalement par notre service vétérinaire. Cependant, depuis une dizaine de jours, son état s’est rapidement dégradé, à tel point qu’il avait beaucoup de mal à se déplacer. Il chutait, se blessait et se nourrissait difficilement. Notre équipe vétérinaire a essayé plusieurs protocoles médicamenteux pour l’accompagner dans sa fin de vie, mais sans succès. Ayant épuisé les options médicales lui permettant de vivre dans de bonnes conditions et afin de ne pas faire perdurer sa souffrance, nous avons pris la difficile décision de procéder à son euthanasie cet après-midi".
Une annonce qui a recueilli de nombreux messages de soutien en direction des équipes, et des hommages au majestueux animal.