"La France doit exiger un cessez-le-feu immédiat" C'est le message que souhaitent faire passer les co-signataires d'une réclame, sur appel du Coolectif 63 pour une paix juste et durable. Une trentaine d'associations, partis politiques et syndicats se sont réunis sous une même bannière pour soutenir le peuple palestinien et demander une "halte au massacre à Gaza".
Les frappes du Hamas perpétrés contre Israël ont plongé le conflit dans une guerre pleine et réelle. Les forces israëliennes ont riposté en partant en conquête des territoires palestiniens. L'armée israélienne a annoncé, dans la soirée du jeudi 2 novembre, avoir "achevé l'encerclement de la ville de Gaza, le centre de l'organisation terroriste Hamas". Elle a aussi confirmé qu'un cessez-le-feu n'est pas à l'ordre du jour. Selon les derniers chiffres arrêtés au 31 octobre, le bilan humain est déjà lourd : la guerre a causé la mort de 8500 Palestiniens, ainsi que 1400 Israëliens. D'ores et déjà, ce conflit est le plus meurtrier jamais connu dans la région ; il y a eu plus de morts depuis le 7 octobre qu'en 15 ans de conflit.
En France, de nombreux mouvements se soulèvent pour venir en aide au peuple palestinien, qui se retrouve aujourd'hui privé d'accès aux soins, à l'eau courante et qui connait une pénurie alimentaire. Le collectif auvergnat, qui soutient l'ensemble des victimes de guerre, réclame aussi "la reconnaissance des droits du peuple palestinien et la fin de l'occupation israélienne". Un grand rassemblement est prévu ce samedi 4 novembre à 15 heures, place de Jaude à Clermont-Ferrand.