Après Ciaran, Domingos. Les tempêtes se succèdent au-dessus de la France. Ce week-end, des rafales de vent dépassant largement les 100 kilomètres/heure ont soufflé en Auvergne, en particulier dans la nuit de samedi à dimanche. Des pics à 121 kilomètres/heure ont été remarqués à Clermont-Ferrand, ou encore à 124 kilomètres/heure au Prat-de-Bouc ou 120 kilomètres/heure à Super-Besse. Mais le record revient au Chastreix, qui a connu des pointes au-delà de 130 kilomètres/heure, selon le site Météociel. Ces conditions météorologiques extrêmes ont causé des dégâts mineurs, plutôt des chutes d'arbres, de branches ou des bâches envolées.
Les secours étaient tout de même à pied d'oeuvre, tout comme les agents techniques. En effet, la tempête a privé d'électricité plus de 6000 foyers auvergnats, samedi soir. Le lendemain, seulement 3000 foyers connaissaient encore une coupure de courant, majoritairement dans le Cantal et dans la région du Sancy/Issoire. Enedis a affirmé que la situation était revenue à la normale le dimanche soir. Une centaine d'agents a été mobilisée.
Dans le Cantal, plusieurs zones ont été sujettes aux inondations. Plusieurs routes ont dû être fermées car elles ont été rendues impraticables par les averses et les coulées de boue. Des fermetures "très localisées" selon la préfecture du Cantal, qui a surveillé de très près la situation. Le Puy-de-Dôme et le Cantal sont classés en vigilance jaune "pluie et inondation" ce lundi 6 novembre jusqu'à minuit. A noter que l'Allier et la Haute-Loire ont été beaucoup moins touchés dans l'ensemble.
En Creuse, en Corrèze ou en Haute-Vienne, par exemple, la tempête Domingos s'est fait bien ressentir. En tout, avec la tempête Ciaran, ce sont 126.000 foyers qui se retrouvent privés d'électricité ce lundi partout en France. Selon Enedis, il faut patienter jusqu'à mercredi soir pour espérer un retour complet à la normale. En Bretagne, la situation est même critique par endroits. Une délégation d'une vingtaine d'agents volontaires du Conseil départemental du Puy-de-Dôme s'est rendue dans le Finistère, pour réouvrir les routes et sécuriser les usagers. Une nouvelle équipe pourrait bien partir cette semaine, si le besoin s'en fait ressentir.