Alors que la crainte d'une annulation à cause d'une baisse drastique des subventions régionales a longtemps plané, le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand nous offre plusieurs bonnes nouvelles. Déjà, il aura bien lieu en 2024, comme nous l'indiquait la superbe affiche dévoilée il y a quelques semaines. Mais surtout, il arrive avec, comme il sait si bien le faire, des engagements forts.
Cette année, le thème tient en un mot : les femmes. Qu'elles soient réalisatrices, actrices, personnages de fiction ou de documentaires, les femmes seront mises à l'honneur de ce festival qui se veut résolument progressiste et ancré dans son époque. A travers plusieurs programmes, la rétrospective reviendra sur des courts-métrages, et donc des rôles de femmes ou des premiers pas de cinéastes, qui ont marqué le festival.
Généralement, le festival met aussi à l'honneur un pays chaque année. Une fois n'est pas coutume, il déroge à la règle pour faire un focus sur un continent entier : l'Europe ! En effet, Clermont-Ferrand postule pour devenir capitale européenne de la culture en 2028, et le festival, véritable fer de lance culturel, se devait de suivre le mouvement.
Mais cette thématique sera surtout axée sur l'Europe au féminin, avec 22 films signés par 24 réalisatrices. Dans les pays représentés se retrouvent entre autres le Royaume-Uni ou la Suisse. Pour les organisateurs, "ce n’est pas une Europe politique ou une Europe géographique que nous avons choisi de mettre à l’honneur cette année, mais une Europe culturelle."
Enfin, une rétrospective thématique portera sur les "Insoumises", des portraits de femmes fortes qui sont reliées par une sororité cinématographique. Et si vous en voulez plus, le centre de documentation La Jetée propose des événements gratuits en amont du festival. A partir du 15 novembre, des projections ou des courts particuliers seront diffusés afin de faire attendre les cinéphiles les plus impatients.