Votre ville : RIOM | Changer de ville

Un hélicoptère va atterrir dans un collège de Chamalières !

Un hélicoptère va atterrir dans un collège de Chamalières !
Un hélicoptère Panther, le même appareil que celui qui va atterrir vendredi à Chamalières

En marge des commémorations du 11 novembre, le collège Teilhard de Chardin va recevoir la visite d'un hélicoptère d'armée ce vendredi. Une tradition attendue par les élèves.

Le 11 novembre, on célèbre l'Armistice. Cette commémoration annuelle rappelle la signature du traité qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale, reconnaissant la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne. 105 ans plus tard, le 11 novembre est toujours une date importante dans l'Histoire de France.

Ce devoir de mémoire, le collège Teihard de Chardin à Chamalières tend à l'appliquer de manière conscienceuse mais originale. Depuis 2009, la ville de Chamalières est marraine de la Flottille 36F d'hélicoptères militaires de la Marine Nationale. Basée à Hyères dans le Var, cette flottille dispose de 15 hélicoptères Panther prêts à intervenir partout dans le monde.

Et justement, comme le veut la tradition depuis plusieurs années maintenant, un hélicoptère Panther va atterrir ce vendredi à 11h dans la cour du collège chamaliérois. L'occasion pour les élèves d'observer de très près l'appareil mais aussi de poser toutes leurs questions à l'équipage.

Justement, l'établissement se sert de cette journée pour créer de l'échange. Vendredi après-midi, les Marins du ciel interviennent dans les classes de troisième, notamment dans le cadre de l'Atelier Défense. Il devrait d'ailleurs amorcer la créatuiion d'une classe Défense et Sécurité Globale (CDSG) à la rentrée 2024. Les élèves qui participeront à cette entrevue sont ceux qui font partie de cet atelier ou alors ceux qui préparent le Brevet d'Initiation Aéronautique. Dans le cadre de ce diplome, les élèves peuvent même effectuer leurs premiers vols à l'aérodrome d'Issoire.

L'hélicoptère survolera donc la ville de Chamalières vendredi en fin de matinée. L'événement peut être annulé en fonction des conditions météorologiques.