182.000 personnes ont marché dans différentes villes en France, ce dimanche 12 novembre, pour lutter contre l'antisémitisme. A la lecture de ces chiffres annoncés par le ministère de l'Intérieur et les services de police, la manifestation nationale se dessine comme un succès. A Paris, 105.000 personnes se sont réunies, tandis qu"aucun incident notable" n'a été aperçu. Des défilés dans le calme et le pacifisme malgré les tensions apparentes liées au conflit qui oppose Israël et la Palestine.
Ce sont les présidents du Sénat Gérard Larcher et de l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet, qui ont conjointement organisé cette marche civique, pour dénoncer lea montée des actes antisémites en France. Depuis le 7 octobre, date officielle du début de la guerre le Hamas et Israël, plus d'un millier d'actes antisémites ont été recensés sur le territoire français. 486 interpellations ont d'ailleurs eu lieu, après des tags, des insultes ou des agressions. Le 4 octobre, une jeune femme de confession juive a été poignardée à son domicile à Lyon.
A Clermont-Ferrand, environ un millier de personnes sont sorties devant la préfecture du Puy-de-Dôme. Les manifestants ont appellé à une unité de la Nation. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes à Aurillac, Vichy, le Puy-en-Velay ou encore à Moulins. C'est d'ailleurs lors du rassemblement dans la capitale bourbonnaise qu'a été annoncé la création d'une délégation de la Licra dans l'Allier. Les initiateurs du projet espèrent créer une section départementale, en déposant assez rapidement les statuts en préfecture. Pour rappel, la Licra, Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme existe depuis 1927 en France.