Plus que jamais, Clermont-Ferrand prétend à s'installer comme la capitale mondiale du court-métrage, si ce n'était pas déjà le cas. Fort de son festival qui bat des records chaque année, Clermont-Ferrand ne vit pas au rythme des films courts qu'au début du mois de février. Le court-métrage et le cinéma se vivent à l'année dans le centre de documentation La Jetée, qui commence un peu à être à l'étroit.
Alors que le nombre de visiteurs fréquentant le lieu tend à augmenter, le centre, qui abrite à la fois archives, salle de projection et les locaux de l'association Sauve qui peut a besoin de voir plus grand. Clermont Auvergne Métropole a voté, ce vendredi 10 novembre, à l'unanimité, le lancement du concours de maîtrise d'oeuvre pour agrandir et rénover le site. A terme, la Jetée deviendra alors la Cité du Court, qui reprendra les locaux de l'actuel centre de documentation ainsi que ceux du bâtiment d'imprimerie à proximité, désaffecté pour le moment.
En tout, ce seront douze millions d'euros qui seront investis dans ce projet, essentiel pour développer davantage l'art du court-métrage et en particulier l'accueil public.L'association Sauve qui peut souhaite avant tout avoir un espace d'accueil qui sert à la fois aux scolaires, aux Clermontois mais aussi aux professionnels, aussi bien pendant le festival que pour le reste de l'année.
La Cité du Court devrait être livrée pour 2028, une date qui n'a pas été décidée au hasard. Clermont-Ferrand est en lice pour être capitale européenne de la Culture 2028. La ville sera fixée le 13 décembre 2023.