La Coupe de France de football réserve toujours son lot de surprises, de joie et de tristesse. Les clubs auvergnats n'ont pas échappé à la règle pour ce 7e tour, qui s'est joué ce week-end et qui a réservé des sorts bien différents à chaque équipe engagée. Il y a d'abord eu les heureuses, celles qui continuent l'aventure comme le Puy et Domérat. Mais il y a aussi les frustrées, comme Volvic, Espaly ou Velay FC qui ont dit adieu à la compétition.
Le Puy tranquille, Domérat héroïque, Volvic frustré... Destins divers en 7e tour de Coupe de France
Ce week-end, le 7e tour de Coupe de France de football a souri à quelques équipes auvergnates. Le Puy et Domérat se sont qualifiés, tandis qu'espaly, Velay FC et Volvic ont été éliminés de la compétition.
L'exploit de Domérat aux penalties
C'est tranquillement que le Puy Foot (N2) s'est défait de Seyssins lors de ce tour. Même si le score final, 2 buts à 0, n'a pas tourné à l'humiliation pour les joueurs de District, qui ont même posé quelques soucis aux Ponots, la hiérarchie a été respectée. Et au final, le Puy est resté solide, prouvant les cinq divisions qui séparent les deux formations. Ce sera légèrement plus dur contre Charponnay/Marennes (R2) au 8e tour, les 9 ou 10 décembre.
De son coté, Domérat peut exulter, car rien n'était joué d'avance, bien au contraire. Le club bourbonnais, évoluant en Régionale 1, a éliminé les Rhodaniens du FC Limonest (N3). Il a fallu attendre les tirs aux buts (0-0, 5 t.a.b à 4) et surtout quatre arrêts sur penalties de la part du gardien de Domérat Belmeliani, pour que les Auvergnats se qualifient. Ils retourneront dans le Rhône pour le 8e tour, pour aller affronter Saint-Priest (N3).
Fin du rêve pour Espaly, Velay Fc et Volvic.
Il n'y a pas eu de carton plein pour l'Auvergne ce week-end, mais les confrontations étaient loin d'être simples. Le Velay FC est tombé contre Martigues, engagé en National. Il fallait donc un coup du sort ou un match parfait pour les pensionnaire de Régionale 1. Ca n'a pas été le cas, les Altiligériens s'inclinent 3 buts à 1 à domicile.
Même destin pour Volvic (R1). Les Puydomois se déplacaient sur la pelouse de Chambéry, club de Nationale 3. Et face à des mieux-classés, Volvic a tenu la barre haut mais ça n'aura pas suffi. Défaite 1 but à 0, avec des regrets mais aussi de la satisfaction.
On aurait misé volontiers une pièce sur Espaly, qui affrontait une autre équipe de Nationale 3, Feurs. Mais face aux voisins, les Auvergnats n'ont pas su faire la différence, ils ont été battus 2-1 à l'extérieur.
Les féminines brillent
Ce dimanche 20 novembre, c'était également le 1er tour de la Coupe de France chez les féminines. Les trois clubs auvergnats engagés dans la compétition se sont qualifiés. Le Clermont Foot a battu Longvic 2 buts à 1, le MYF-Bessay s'est imposé sur le terrain de Canet-en-Roussillon 4-2 et le Puy Foot 43 a cartonné Jura Dolois 5-0.
Au 2e tour, Clermont (D3) recevra Musau Strasbourg (R1) et le MYF-Bessay (R1) accueillera l'Olympique de Marseille (D2).