La culture, secteur innovant ? Le Damier y croit dur comme fer ! Le cluster auvergnat d'entreprises culturelles crée un nouveau format, encore inédit dans la région : un salon professionnel dédié à la valorisation d'industries culturelles et créatives. Une véritable "galaxie" qui regroupe des domaines aussi variés que l'architecture, la communication, le jeu vidéo, l'édition, la musique, la mode ou l'audiovisuel, parmi bien d'autres arts et pratiques.
Nathalie Miel, directrice du Damier, expliquait sur RVA l'intérêt de ce nouveau salon : "On a des rendez-vous qui sont récurrents, avec des événements dédiés aux questions de transition écologique, à l'accompagnement des porteurs de projets, à la culture. Et là on s'est dit : allez, on y va, on condense tout ça sur un événement de deux jours pour lequel nous cherchons une ambition nationale." Au programme : des rencontres entre acteurs et actrices socio-économiques. "Il mixera des formats qui existent déjà par ailleurs, avec un salon professionnel avec tables rondes et ateliers."
Pour les participants, c'est surtout un formidable moyen de renforcer leur réseau, et d'installer de nouvelles collaborations. En étendant leur toile, ils créent aussi un engouement sur l'Auvergne, qui tend à devenir une terre de culture à part entière. La candidature de Clermont-Ferrand pour recevoir le titre de capitale européenne de la culture en 2028 marche clairement dans ce sens.
Mais à qui s'adresse ce salon ? Selon Nathalie Miel, il a une double visée. "Les professionnels sont notre cible principale, professionnels existants ou en devenir. Nous avons un intérêt auprès des étudiants, des personnes demandeuses d'emploi ou en reconversion professionnelle. Un job dating sera aussi organisé. C'est un endroit de découverte du secteur et de compréhension des enjeux actuels." L'accréditation coûte 60 euros pour les professionnels, elle est gratuite pour les étudiants, porteurs de projets et demandeurs d'emploi.
Le LUX, premier du nom, se tient à Polydome (Clermont-Ferrand, place du 1er mai) ces 23 et 24 novembre. Le programme est disponible sur le site Internet de l'événement.