Votre ville : BRIOUDE | Changer de ville

Le Trophée Andros à Super-Besse, c'est fini !

Le Trophée Andros à Super-Besse, c'est fini !
Dernière édition du Trophée Andros en janvier 2024, après 35 ans d'existence / Crédit : sancy.com

Après 35 ans d'existence, le Trophée Andros s'arrête à Super-Besse en janvier prochain. La faute à un "avenir climatique incertain".

C'était l'un des événements automobiles les plus célèbres d'Auvergne, et il va faire ses adieux en janvier prochain. La 35e édition du Trophée Andros sera bel et bien la dernière, d'après l'annonce faite par les organisateurs de la course cette semaine à Paris. Habituellement, Super-Besse, dans le Puy-de-Dôme, accueille la finale du Trophée Andros et ce sera encore le cas cet hiver, pour la dernière fois.

Les organisateurs l'ont indiqué : cela faisait cinq ans qu'ils avaient le projet d'arrêter en tête. La décision a été compliquée à prendre mais facilement induite par le contexte environnemental. Avec le réchauffement climatique, certaines pistes fondent désormais en pleine nuit, rendant la pratique de la conduite sur glace parfois impossible. Et ça se confirme cet hiver : il n'y aura que cinq courses inscrites dans le cadre du Trophée, quand il y en avait deux fois plus auparavant.

Et pourtant, le trophée Andros a  toujours voulu être précurseur dans son domaine. En 2009, elle a été la première compétition à faire concourir des véhicules électriques. Il y a quatre ans, elle passe au tout-électrique, un choix qui avait fait grand bruit à l'époque. Aujourd'hui, le Trophée Andros se définit comme la plus grande compétition automobile sur glace au monde 100% électrique, qui se dispute dans les stations de Val Thorens, Andorre, Isola 2000, Lans en Vercors et donc Super-Besse.

Cet hiver, beaucoup d'émotion pour ce dernier tour de piste. 5 équipes et 12 voitures sont engagés dans le tournoi, dont celles de Sébastien Loeb, de Renaud Lavillénie ou de Clémentine Lhoste. La saison débute le 9 décembre à Val Thorens. La finale aura quant à elle le 27 janvier 2024 à Super-Besse, afin de fêter les adieux à cette course mythique.