Jamais on n'aura vu autant de moustaches, vraies ou fausses, frétiller dans les rues d'Aubière (63), au même moment. Alors que la météo était très incertaine au-dessus de l'agglomération clermontoise le dimanche 5 novembre, la Courstache a quand même fait carton plein. Selon le bilan annoncé par l'ASPTT Clermont, la course solidaire a rassemblé 3616 participants, soit un record absolu pour la manifestation qui célébrait sa septième édition.
Au-delà du plateau sportif, l'un des plus relevés depuis la création de la course selon les organisateurs, c'est surtout l'aspect caritatif qui marque les esprits. La Courstache a reversé 100% des inscriptions à la lutte contre les cancers masculins. En tout, ce sont 45.000 euros qui ont pu être récoltés pour la bonne cause, à l'occasion du Movember. Selon l'association, il s'agit d'"une contribution significative pour financer la recherche, la prévention et les soins de support dans tout le département." La remise de chèque officielle a eu lieu le vendredi 24 novembre.
Crédit : ASPTT ClermontPour rappel, les cancers masculins sont encore trop tabous actuellement, alors qu'ils peuvent être guéris s'ils sont diagnostiqués suffisamment tôt. Le cancer de la prostate est le 1er cancer masculin, représentant 25% des cas totaux de cancers, devant ceux du colon-rectum et du poumon.
Après cette édition déjà historique, la Courstache ne s'arrête pas en si bon chemin. Elle donne déjà rendez-vous le 3 novembre 2024 pour essayer à nouveau de battre des records aussi bien sportifs que solidaires !