Partir à la découverte de l'immensité de l'océan Austral et des secrets de l'Antarctique ; plus d'un aventurier dans l'âme en a rêvé, et Jean-Louis Etienne va le faire ! L'explorateur entreprend le projet pharaonesque de partir dans un des lieux les plus méconnus de la planète, avec des objectifs à la fois scientifiques, environnementaux et éducatifs.
Il va partir à bord d'un navire "du futur", un bateau vertical qui émettra zero CO2, afin de contribuer au développement durable et d'être non-polluant. Ce voyage de 3 ans se veut être une expédition pour la biodiversité, par exemple pour inventorier la faune marine, analyser la composition chimique de l'eau ou encore de comprendre les échanges atmosphère/océan.
Avant d'embarquer, Jean-Louis etienne a souhaité mettre en place un PolarPODibus. Cet outil de médiation scientifique itinérant sillonne les routes de France depuis janvier dernier afin de faire la promotion des métiers liés à l'expédition, mais aussi pour sensibiliser au développement durable et à l'environnement. A la rencontre des élèves d'écoles, de collèges et de lycées, il permet aussi une ouverture sur l'usage concret des seciences et des technologies.
Depuis le début novembre, le PolarPODibus est visible sur les routes du Cantal et de la Haute-Loire. Il vient de passer une semaine à Thiers au lycée professionnel Germaine-Tillon, dont le dernier jour de rencontres a lieu ce mardi 28 novembre.