Après une édition record en 2023, le World Festival d'Ambert veut surfer sur son succès. Les grandes lignes de l'édition 2024 viennent d'être révélées par le président du festival Benoit Pascal, qui souhaite sécuriser l'évenement : "Ce n'est pas forcément de monter encore une marche, d'accueillir plus de monde ou de dépenser plus d'argent sur la programmation artistique, mais c'est de confirmer sur ce qui fait la singularité du festival. On est à taille humaine, on a une programmation éclectique et surtout on essaie d'accueillir les festivaliers avec notre coeur et du mieux possible." Plus de 20.000 festivaliers ont été accueillis à la Prairie en juillet dernier.
Et même si la fréquentation du festival ne devrait pas augmenter considérablement, l'expérience festival va quand même être améliorée. "Je pense qu'on est reconnus pour notre dimension familiale et très festive, et on veut aller encore plus loin." estime Benoit Pascal. "On va avoir un line-up de chefs étoilés Toques d'Auvergne, de nouveaux décors aussi pour immerger les festivaliers encore plus dans le World Festival d'Ambert." 2024 comptera aussi son lot de nouveautés en termes de mobilité : "Il y aura un système de navettes aux départs de Saint-Etienne et Clermont-Ferrand pour faciliter le transport des festivaliers et avoir un impact positif sur l'environnement."
En revanche, il fallait aussi repenser l'accueil des festivaliers, toujours compliqué chaque année :"La capacité hôtellière est en difficulté à Ambert. Nous allons créer un vrai camping cette année avec des tipis installés, avec matelas et draps fournis, à seulement 200 mètres du site." Ce "test" comprendra une flotte d'une trentaine de tipis pouvant accueillir jusqu'à 150 personnes. Le festival prévoit déjà d'en implanter des tentes supplémentaires, si le succès est au rendez-vous. Au vu des préventes, les doutes ne sont pas permis.