C'est un sujet épineux, qui fait grincer des dents et arracher des cheveux depuis des années à bien plus d'une collectivité : comment attirer les professionnels de santé en zone rurale ? Le Brivadois n'échappe à ce problème, mais a peut-être trouvé une solution. Ce mardi 5 décembre, les élus du conseil communautaire Brioude Sud Auvergne ont voté un dispositif d'aide pour l'installation de médecins. Doté d'une somme de 10.000 euros par participation, il se décline comme une convention d'engagement sur trois ans avec le professionnel concerné.
Pour que l'offre de soins soit complète sur le territoire, des médecins généralistes sont activement recherchés, tout comme des spécialistes, des chirurgiens-dentistes ou des masseurs-kinésithérapeutes. La décision d'allouer cette aide a été comprise par tous les élus même si certains ont du mal à l'accepter. En effet, ils remettent en cause le rôle de l'Etat, certains estimant qu'il n'a pas de "politique nationale claire". Des maires envisagent même de saisir des députés ou des parlementaires sur la question, afin d'obtenir une répartition plus juste et équitable des professionnels de santé sur le territoire national et outre-mer.
Pour l'instant, c'est la carotte financière qui a été sortie du panier pour jouer la carte de l'attractivité. Reste à voir si la tactique sera fructueuse. Le Brivadois, qui se veut être une terre d'accueil pour les médecins, souhaite également travailler avec les professionnels déjà installés. Cela permettrait aux jeunes qui débutent dans la profession d'être accueillis par des praticiens seniors expérimentés. Plus simple pour assurer la passation de patientèle et une continuité sur le territoire. Là aussi, l'idée doit encore faire ses preuves.