"Non aux expulsions", "Régularisation de tous", "Ils grandissent ici, ils restent ici"... Les slogans se sont multipliés ce lundi 11 décembre, devant la préfecture de Clermont-Ferrand. Le réseau Education sans Frontières du Puy-de-Dôme a appelé au rassemblement contre la loi Darmanin sur l'immigration. Entre 200 et 250 personnes étaient mobilisées, pour "faire front contre le recul des droits des exilés dans notre pays", comme l'écrit RESF63 sur sa page Facebook.
Au même moment, la loi immigration portée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était débattue à l'Assemblée Nationale. Le projet de loi comporte plusieurs volets aussi bien sur le travail que sur le droit d'asile que le contentieux des étrangers. Autant de points qui ont fait tiquer les différentes oppositions. Alors qu'elle devait être examinée puis adoptée, la loi a été contrée par une motion de rejet déposée par les écologistes. Cette motion a été adoptée par l'Assemblée Nationale, mettant ainsi dos au mur Gérald Darmanin. Selon plusieurs sources, le ministre a même présenté sa démission au Président de la République, qui l'a refusé.
En tout cas, cette décision de rejeter le projet de loi a été applaudie par les manifestants clermontois ce lundi soir. Cependant, la loi Darmanin n'étant pas définitivement enterrée, les militants veulent rester vigilants. RESF63 annonce que "la mobilisation et la lutte continuent pour une verticale politique d’accueil". Des combats sont d'ailleurs menés en ce moment même aux écoles Edgar Quinet et Philippe Rameau à Clermont-Ferrand, contre des obligations de quitter le territoire français (OQTF).