Depuis plus de 20 ans, le projet de contournement Nord-Ouest de la ville de Vichy fait débat au sein de l’agglomération.Un tronçon de route qui relierait l’accès au péage de l’A719 à Espinasse-Vozelle, au rond-point de la Goutte, à Saint-Rémy-en-Rollat par une double voie toute neuve de 6,5 km est au centre de toutes les polémiques. Également, un second tronçon était au coeur des préoccupations de la préfecture avec un réaménagement de la RD67 sur 5,5 km entre le giratoire de la Goutte et celui des Ancizes à Creuzier-le-Neuf.
Après plusieurs années d'attente et des manifestations pro et anti contournement, le ministre des Transports a remis une pièce dans la machine. Clément Beaune a "donné son accord à la préfète de région pour déclarer le projet de contournement nord-ouest de Vichy (CNO) d'utilité publique", à travers un courrier transmis au sénateur Claude Malhuret et au député Nicolas Ray. Et le dossier devrait même s'accélérer, puisque le ministre a précisé que la décision serait "prise d'ici la fin de l'année". Un nouveau rebondissement assez inattendu.
En effet, la Commission d'Enquête a rendu un avis défavorable sur le dossier en février dernier. Le Conseil national de la protection de la nature avait également émis des réserves, quant à l'aspect écologique du contournement, l'un des points de discorde permanents. Clément Beaune n'a pas fait abstraction des raisons qui ont mené à ces avis défavorables, et appelle à une réflexion sur ce projet.
Autre zone de flou : la question des financements. Sur ce sujet, le ministre des Transports est beaucoup plus évasif, et l'équation n'est pas encore éludée. Seule certitude, il réclame l'implication et la participation des collectivités locales : "si je suis favorable à ce que l'État mobilise des moyens pour la poursuite des études dans le cadre du CPER, il me semble important de clarifier que les bénéfices principalement locaux du projet militent en faveur d'une participation très significative des collectivités locales.". En d'autres termes, le dossier avance, mais semble encore loin d'être réglé. Les opposants au contournement n'ont pas encore réagi.