Si tu ne peux pas aller à l'art, l'art viendra à toi ! C'est un peu le slogan que nous pourrions attribuer aux Micro-folies, ces musées numériques qui percent un peu partout en France. Créées à partir des Folies du Parc de la Villette en région parisienne, ces micro-folies sont des lieux de médiation culturelle, dans lesquelles des milliers d'oeuvres sont disponibles à la consultation grâce à un dispositif numérique dernière génération. En bref, comment voir la Joconde ou la Cène sans devoir se déplacer au Louvre...
En plus d'observer les oeuvres d'art comme dans un vrai musée, des médiateurs sont présents sur place pour amener toutes les explications nécessaires, en proposant "une programmation thématique variée", comme le rappelle le site myhauteloire.fr. A travers ce dispositif, les familles peuevnt découvrir toutes les plus grandes oeuvres disponibles. Mais c'est surtout un véritable outil pédagogique, qui servira aux scolaires. Avec ou sans l'aide de médiateurs, les professeurs peuvent venir avec leur classe afin d'utiliser ce lieu comme un support à leur programme scolaire.
La Micro-Folie de Brioude, qui prendra place au Doyenné, dispose aussi d'un espace de "réalité virtuelle" pour plonger aussi dans d'autres univers, comme les fonds marins ou l'espace, mais aussi dans les toiles des peintres les plus célèbres. Un autre espace, le Mini-Lab, permettra un aspect plus pratique de la découverte de l'art. Les plus jeunes pourront créer à leur tour en s'initiant à la pratique artistique. Plusieurs ateliers thématiques seront proposés tout au long de l'année.
L'inauguration de la Micro-Folie brivadoise aura lieu ce samedi 16 décembre à 12h. Entrée gratuite.