Ce lundi 18 décembre, un jeune homme est attendu devant le tribunal de Clermont-Ferrand. Jugé en comparution immédiate, il devra répondre de ses actes. Un terme mis au pluriel tant les motifs d'inculpation sont nombreux. Retour sur ce jeudi 14 décembre assez mouvementé.
Une jeune femme, qui se promène sur le boulevard Lafayette, dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, est brutalement appréhendé par un homme visiblement ivre, tenant une bouteille à la main. Il lui somme de prêter son téléphone, ce qu'elle refuse de faire. L'individu, âgé de 25 ans, lui assène une gifle et la tire par les cheveux, avant de lui voler son portable. A ce moment, un passant qui vient en secours à la victime, est menacé de mort par l'homme violent, qui s'en prendra aussi à des policiers de la brigade canine venus l'interpeller. Il en mordra un jusqu'au sang, après s'être débattu pour échapper aux forces de l'ordre.
Finalement arrêté et placé en garde à vue, il a nié les faits en bloc, ce qui n'a pas convaincu le parquet qui a décidé de le déférer. Selon le parquet, l'individu est déjà connu des services de justice. Auteur de faits de violences similaires, il est aussi placé sous contrôle judiciaire, étant mis en examen pour viol.
Ce lundi, il est poursuivi pour rébellion, vol avec violence, violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique et menaces de mort. Le jugement interviendra dans la journée. Au vu des motifs prononcés, la sanction pourrait être très lourde.