Votre ville : VICHY | Changer de ville

143 communes auvergnates labellisées "Villages d'avenir" !

143 communes auvergnates labellisées "Villages d'avenir" !
La commune de Bellenaves dans l'Allier fait partie des lauréats / Crédit : Val de Sioule Tourisme

Dans le cadre du plan France Ruralités, 2457 communes ont été labellisées "Villages d'avenir" fin 2023. Un label pour mieux accompagner les projets et les enjeux de proximité.

Ce n'est pas toujours simple d'avoir des projets d'envergure quand on est un petit village. A travers le plan France Ruralités, l'Etat entend redonner du pouvoir et des moyens aux communes des zones rurales. L'Agence nationale de la cohésion des territoires a activé le programme "Villages d'avenir", destiné aux communes de moins de 3500 habitants, avec une ambition simple : répondre aux enjeux de proximité.

Grâce à ce label, les 2457 villages concernés dans le cadre de cette première vague de lauréats vont profiter d'un soutien inédit, notamment financier. Ils participeront à "ce programme d'accompagnement de la revitalisation de leurs communes en matière de logement, transport, culture, patrimoine, santé, etc.", comme le rappelle Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. 

Les exemples de réalisations possibles sont nombreux : réhabilitation de bâtiments, installation de commerces et services de proximité, enjeux de mobilité, équipements de loisirs, valorisation touristique... L'aménagement d'infrastructures et d'espaces, la biodiversité et la transition énergétique sont les thématiques prédominantes qui reviennent dans le plus grand nombre de projets communaux.

En Auvergne, 143 villages ont décroché le label, décerné ce jeudi 21 décembre. 63 villages du Cantal (Marcenat, Menet, Jaleyrac...), 35 de Haute-Loire (Bonneval, Lempdes-sur-Allagnon, La Chaise-Dieu...), 25 dans l'Allier (Bellenaves, Echassières, Chantelle...) et 20 du Puy-de-Dôme (Châteldon, Murol, Saint-Nectaire...) ont été labellisés. Ces communes bénéficieront d'un appui dans le cadre du programme à partir de janvier 2024 pour une durée de 12 à 18 mois.