La ville de Clermont-Ferrand lance sa campagne annuelle de recensement de la population pour 2024, couvrant plus de 7 800 logements répartis dans tous les quartiers de la ville.
Les agents recenseurs, au nombre de 33, opéreront en porte à porte du 18 janvier au 24 février. Les données recueillies sont confidentielles et destinées exclusivement à des fins statistiques. Les agents recenseurs sont soumis au secret professionnel.
L'exactitude des résultats conditionne l'adaptation des infrastructures et des équipements collectifs de la ville, ainsi que les fonds alloués par l'État, liés directement au nombre d'habitants.
A partir du 18 janvier, les résidents recevront une notice
Les logements sélectionnés recevront une lettre de la mairie avec une présentation de l'agent recenseur, incluant son identité et une photo. Des tracts informatifs seront également disponibles dans les halls des immeubles.
À partir du 18 janvier, les résidents recevront une notice expliquant comment remplir le questionnaire de recensement en ligne. Si toutefois certaines personnes ne souhaitent pas répondre par internet, un questionnaire au format papier sera remis et l’agent recenseur conviendra d’un rendez-vous pour récupérer le document renseigné.
Le questionnaire comprend une "feuille de logement" décrivant les caractéristiques de l'habitation et un "bulletin individuel" pour chaque personne du foyer.
Ceux qui rencontre des difficultés pour le remplir peuvent demander l'aide de leur agent. Il peut se déplacer jusqu'à 21h en semaine et jusqu'à 22h en semaine et le week-end pour les résidences étudiantes.