C'est une assemblée très jeune qui s'est installée dans la salle du conseil municipale de Clermont-Ferrand. A l'Hôtel de Ville, ce samedi, 62 élèves de 31 écoles de la métropole, ont été élus conseillers municipaux. Accueilli Olivier Bianchi, maire de la ville, ses adjoints et quelques conseillers municipaux, les enfants ont pu poser se sont vu remettre une écharpe tricolore.
Le but du Conseil municipale des enfants : débattre et discuter des projets futurs de la ville avec leurs regards. Tous sont âgés de 9 à 11 ans et sont élus pour une durée de deux ans. Les commissions et conseils se dérouleront deux fois par an.
"Que comptez-vous faire contre le harcèlement à l'école ?"
Dès 10h30, l'ambiance était plutôt enthousiaste parmi les participants à ce tout premier conseil pour enfant de la métropole. Pendant plus d'une heure et demie, les nouveaux élus ont pu interroger directement le maire de Clermont-Ferrand et ses adjoints. Et dès la première prise de parole, on est dans le vif du sujet avec une question sur les mesures contre le harcèlement.
Une trentaine de questions ont été posé aux élus durant la séance. Les sujets abordés sont variés : environnement, pollution, espace urbain, éducation et gestion des écoles. Mais forcément sans le filtre politique habituel. Les enfants ont directement formulé les questions et Monsieur le maire se devait de trouver une réponse, parfois avec humour. Surtout quand on demande plus de burger et de frite à la cantine ou le retrait des cours du mercredi matin.
Nombreuses ont été les questions autour de la vie publique. Comment le maire est-il élu ? Que se passe-t-il s'il est malade ? Quel est son salaire ? A partir de quel âge peut-on devenir maire ? Eh oui, certains enfants dans l'assemblée semblent plutôt intéressés par le siège occupé par Olivier Bianchi. Mais que Monsieur le maire se rassure, il a encore quelques années devant lui avant de céder sa place à l'un des enfants élus.
Lancement du Conseil Municipal des Enfants. 62 écoliers élus dans 31 écoles. Plein de curiosité et de questions intéressantes, espiègles ou sérieuses, sur la fonction du Maire, les repas à la cantine, le harcèlement scolaire… nos jeunes sont notre avenir et sont plein d’idées ! pic.twitter.com/oGlFO0wXtM
— Olivier Bianchi (@olivierbianchi1) January 13, 2024