Alors que le projet Inspire bat son plein à Clermont-Ferrand, les embouteillages, eux, sont de plus en plus nombreux dans la ville. Pour tenter d'endiguer, un peu, les problèmes de circulation, la capitale auvergnate s'associe à l'application Waze. Le maire, Olivier Bianchi, encourage les Clermontois à l'utiliser pour réduire leurs temps de trajet et éviter les zones bouchées.
Clermont-Ferrand a signé une convention avec l'application routière Waze. Une personne est chargée de mettre à jour le trafic clermontois en temps réel avec les axes fermés pour travaux et les routes bloquées par les bouchons. Alors forcément, cela implique de passer par des routes et des axes différents. Mais pour Olivier Bianchi, il faut savoir changer ses habitudes et s'adapter à une ville en travaux.
"Je vois des Clermontois s'agglutiner sur les axes difficiles.
Branchez-vous sur Waze, pour la durée des travaux, ça changera votre vie."
Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand
18 minutes et 10 secondes pour 10 kilomètres
Dans une récente étude menée par la marque de GPS Tom-Tom, Clermont-Ferrand est la sixième ville la plus embouteillée de France. La capitale auvergnate affiche une moyenne de 18 minutes et 10 secondes pour parcourir 10 kilomètres. Elle est devant des métropoles comme Montpellier, Marseille ou Rouen. Un temps de trajet qui a augmenté de 20 secondes par rapport à 2022, quand les travaux étaient moins présents.
C'est surtout aux heures de pointe que l'on perd du temps. Les Clermontois ont passé près de 60h dans des bouchons aux heures de pointe l'année dernière. En effet, entre 7h et 9h du matin puis entre 16h et 19h, les trajets s'allongent jusqu'à des pics à plus de 30 minutes pour faire 10 kilomètres.
Écoutez Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand :