Lors de sa conférence de presse mardi soir, Emmanuel Macron, a dévoilé des initiatives majeures pour l'Éducation nationale, dont l'une a particulièrement attiré l'attention : l'introduction de l'uniforme scolaire.
Le chef de l'État s'est montré optimiste quant aux changements à venir dans la vie des élèves, déclarant que "nos enfants vivront mieux demain" grâce à ces réformes. Sur son compte Twitter officiel, le président a partagé une carte de la France, marquant d'un point violet la centaine d'écoles volontaires à cette mesure, dont trois situées dans les zones du Puy-de-Dôme et de l'Allier.
On sait déjà que le lycée privé Sainte-Thècle à Chamalières va exprimer le port de la tenue unique dès la rentrée prochaine ? Cependant, qu'en est-il des deux autres points situés, vraisemblablement, dans le Puy-de-Dôme et l'Allier ? Pour l'instant mystère, c'est à la région Auvergne Rhône-Alpes de répondre dans le courant de l'année même si l'on sait déjà que cinq écoles sont concernées.
La tenue unique efface les inégalités entre familles et crée les conditions du respect. Elle sera expérimentée dans 100 établissements dès cette année. Si les résultats sont concluants, nous la généraliserons en 2026. pic.twitter.com/eT4lImV6EN
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 16, 2024