Dans la nuit de vendredi à samedi, le début du week-end a été glacial pour les passagers de l'Intercité 5983. Parti hier soir de la gare de Paris Bercy à 18h57, le train est finalement arrivé à Clermont-Ferrand à 6h00 ce matin.
C'est vers 20h30 que le train s'est retrouvé bloqué entre Montargis et Nevers. D'abord prévu pour 30 minutes, le retard s'est accumulé au fur et à mesure de la soirée. En cause : la panne d'une locomotive qui n'a pas pu repartir. Une nouvelle locomotive a pu être livrée... à 1h30 du matin. Ce n'est que vers 3h30 que les wagons ont pu repartir pour terminer le trajet vers Clermont-Ferrand.
Une nuit sans chaffage, ni électricité
Les 700 passagers ont dû passer une bonne partie de la nuit sans électricité, ni chauffage. Le tout avec des températures négatives difficilement soutenable. Des membres de la Croix Rouge et des pompiers se sont rendus sur place pour distribuer des couvertures de survie, des repas et des boissons chaudes.
Le Paris/Clermont est connu pour accumuler les retards de trajets. Évidemment, certains passagers n'ont pas manqué de réagir à ce retard sur les réseaux sociaux.
Les joies d'un Paris Clermont pic.twitter.com/6RtJBOe8fh
— Nelshann 🇨🇵 🍂 (@L_apootre) January 20, 2024
@SNCFVoyageurs @GroupeSNCF j’attends le paris Clermont qui devait être là depuis 4h30 et qui est toujours bloqué à Montargis…Après les couvertures de survie, c’est quoi le plan? Un campement ??? Vous pensez faire repartir les gens avant dimanche ???? N’hésitez pas à répondre …
— Arnaud Perry (@PerryArnaud) January 20, 2024
La SNCF présente ses excuses aux passagers incommodés et assure que des mesures de dédommagements exceptionnels seront mis en place.