Votre ville : RIOM | Changer de ville

Guide Pratique : 46e festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

Guide Pratique :  46e festival international du court métrage de Clermont-Ferrand
L'affiche du festival du court métrage 2024 s'intitule "Le jardin des délices", a été réalisée par l'artiste américaine Stacey Rozich © Xavier G - RVA

Du 2 au 10 février 2024, Clermont-Ferrand accueillera la 46e édition de son Festival du Court Métrage. Près de 500 courts métrages ont été sélectionnés, pour s'y retrouver, suivez le guide.

Le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, rendez-vous incontournable du cinéma court, revient cette année du vendredi 2 au samedi 10 février. Dans une douzaine de salles de projection, les écrans de la ville auvergnate diffuseront une sélection de près de 500 courts métrages dont quatre programmes thématiques mettant en lumière les femmes.
 

Des programmes 100% féminins

Polar, Décibels et Bloody Girls pointeront leurs caméras vers des protagonistes féminines qui se battent, qui laissent tomber, qui sont heureuses, en colère,  malheureuse ou tout ça en même temps. L'occasion de montrer toutes les facettes des Femmes sur grand écran.

Le programme Court d'histoire propose quant à lui deux films de la réalisatrice Carole Roussopoulos, commémorant le 50e anniversaire de la grève des ouvrières de Lip en 1973. La séance sera clôturée par une conférence de Hélène Fleckinger, maîtresse de conférences et spécialiste des pratiques militantes du cinéma, des usages de la vidéo légère et des questions de genre.

Outre les compétitions officielles, le festival propose deux focus. La rétrospective thématique intitulée "Insoumises – Portraits de femmes indociles" offre un regard sur des figures féminines fortes à travers l'histoire du cinéma. Tandis que le focus géographique "Eur♀ Visions – Femmes européennes à la caméra" nous emmène pour un tour d'Europe cinématographique féminin.
 

Guide pratique du festival du court métrage de Clermont-Ferrand :  la sélection  de 2024

Pour s'y retrouver facilement, rien de mieux que le programme du festival accessible dans le catalogue papier ou en ligne. Au vue de cette programmation riche,  voici un aperçu des différentes compétitions en lice.

Compétition nationale : Un total de 45 films français, dont 12 coproductions internationales, avec des thématiques aussi variées que les premières amours, le deuil, et les rencontres inattendues. 

Compétition internationale : Avec 66 films en compétition, la scène internationale propose une palette d'œuvres explorant la soif de liberté et les enjeux environnementaux. 

Compétition labo : Avec ses 24 films, elle rend hommage aux travaux de Chris Marker autour de la mémoire. Cette catégorie explore des formes narratives novatrices, offrant aux cinéphiles une expérience cinématographique hors des sentiers battus.

Nouveauté : Pour la première fois, le festival accueille une compétition VR en partenariat avec la société lyonnaise EVAVEO et le soutien de Festivals Connexion. Un moyen d'élargir les horizons de l'expérience cinématographique.

Pour assister aux séances, les places sont en ventes avant et pendant le festival via internet : billeterie.clermont-filmfest.org. Mais aussi aux points de ventes habituels comme la Maison de Jaude dans le Centre Jaude 1 ou à la Maison de la culture (7 boulevard François Mitterrand). Les billets uniques sont au tarif de 4€50 mais des carnets de 15 sont aussi disponibles à 15€. La durée moyenne d'une séance est comprise entre 1h30 et 1h40, chaque programme sera donc composé de plusieurs courts métrages.