Le manufacturier Michelin vient d'annoncer le développement de son tout premier démonstrateur mondial de butadiène biosourcé. Alors qu'est-ce que c'est ? En fait, cet élément est essentiel à la production de pneus. Dorénavant, il sera produit à partir d'éthanol et non de pétrole fossile. Celui-ci peut être issu de déchets agricoles (maïs, betteraves) ou de biomasse issue du bois. Michelin espère même utiliser du CO2 industriel à l'avenir pour la fabrication de ces nouveaux pneux.
Pour ce projet Michelin s'associe à deux entreprises
Situé sur le site de Michelin à Bassens, près de Bordeaux, le démonstrateur a une capacité de production de 25 tonnes par an. Il est lancé en collaboration avec les centres de recherche IFPEN Energies Nouvelles et le groupe Axens. Ce dernier, se concentre sur le recyclage chimique des plastiques et la conversion de pétrole et de biomasse en carburants plus propres.
L'objectif est de diviser par deux ses émissions de CO2 d'ici 2030
Ce changement pour Michelin ouvre la voie pour atteindre l'objectif de la société : utiliser 100 % de matériaux renouvelables ou recyclés dans ses pneus d'ici 2050. Actuellement, ils sont à 30 % de cet objectif grâce à l'utilisation de caoutchouc naturel. Pour 2030, il vise 40 %, en misant sur la production à grande échelle de ce butadiène écololigique. Cette transition vise à réduire la dépendance des pneus au pétrole tout en contribuant à la réduction des émissions de CO2. Une économie estimée à 1,6 tonne par tonne de butadiène produite, selon Jean Sentenac, PDG d'Axens.